Conseil Régional du Tourisme Tanger-Tétouan-Alhoceima

Ksar El Kebir

Situé près de Oued Lukus, lune des grandes rivières qui traversent la région, Ksar Kebir est une ville millénaire fondée par les Phéniciens et qui a été ensuite intégrée dans le cadre de la Maurétanie Tingitane dans la période romaine. Elle a été le témoin de la bataille des Trois Rois, dernière croisade entreprise par le Portugal en vue de conquérir le Maroc. Les troupes marocaines y ont affronté un aspirant au trône alaouite appuyé par les troupes du roi portugais Sebastien 1er. La bataille sest soldée par la victoire du Maroc, la mort des trois rois dont le monarque portugais sans successeur et lannexion de la couronne portugaise à celle espagnole pendant plus de 60 ans.
\r\nKsar Kebir est aujourdhui la capitale dune région agricole parmi les plus importantes de la zone.
\r\nEntre les nombreux monuments à visiter, on peut citer la Grande Mosquée de Bab El Oued fondée par la dynastie Almohade au XIIe siècle et dont le minaret est construit avec des matériaux dorigine romaine et byzantine. A côté de cette dernière se situe la Kasbah de Ghailan et les baraquements de ses troupes, ainsi que lancien Mellah et le fondouk Sultan.
\r\nLa visite de la Maison des Rmiki est obligatoire. Elle dispose de beaux plafonds en bois taillé et de somptueux jardins. Elle est suivie par la Zaouia de Sidi Kacem, le Marabout de Sidi Rais, de Abdellah Ben Mohamed, Lalla Fatma Andalusiya, entre autres, la Kaisaria, (ancienne galerie commercial) ainsi que les mosquées Saida et Hacemiri, ancienne zaouia transformée en mosquée au début du XXe siècle.

Evénements

Climate

28
Lun
05
May
2018
2018
Predominio de nubes
22 ºC
14:06

Points of interest